ICV – Intégration du Cycle de Vie
Qu’est-ce que L’I.C.V. ?
La thérapie appelée Intégration du Cycle de Vie est une approche basée sur la remémoration apaisée de souvenirs classés par ordre chronologique tout au long de la vie.
Elle permet au patient d’accéder plus profondément à ses propres ressources, au fur et à mesure qu’il avance dans la compréhension des évènements et des façons d’être qui ont construit son identité. L’apaisement vient de cette « intégration » des divers aspects de soi parfois oubliés sur le bord de chemin de notre vie.
Anxiété , Troubles du Comportement Alimentaire TCA
L’ICV est ainsi indiquée dans les cas d’anxiété (troubles anxio-dépressifs, crises de panique) ; elle est aussi proposée dans les troubles de l’alimentation car elle contribue à apaiser profondément.
Epuisement, burn-out
Les personnes hyperactives qui ressentent les signes d’un épuisement (professionnel ou non), bénéficient de cette technique qui progressivement leur permet d’accepter en profondeur leur besoin de récupération face aux multiples sollicitations de la vie. Elles parviennent ainsi à mieux prendre soin d’elles-mêmes, par des actions concrètes.
Comprendre ses schémas comportementaux
L’I.C.V. permet d’accéder à une meilleure compréhension de soi, de ses automatismes de comportement, de pensée et de ressentis. Elle amène progressivement à la conscience de ce qui est fondamentalement important pour soi, et de ce qui n’a plus lieu d’être.
Apaiser les mémoires traumatiques du passé
Enfin, cette technique facilite la désensibilisation des situations du passé, apportant par là un profond apaisement.